Panneau solaire : une source performante d’énergie

Posté par admin | Uncategorized | jeudi 22 mai 2014 13:31

Le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière émise par les rayons du soleil pour ensuite les convertir en courant électrique. Quelques points à savoir sur ce mode de production énergétique.

Le mécanisme de fonctionnement du photovoltaïque

Le soleil est une source naturelle d’énergie qu’il serait intéressant d’exploiter. Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer les rayons captés en source d’énergie. Pour comprendre le mécanisme, il est important de savoir ce qu’est l’effet photovoltaïque. Il s’agit de la capacité de certains matériaux semi-conducteurs à convertir la lumière solaire en électricité. Les photons contenus dans les rayons du soleil sont captés par le matériau semi-conducteur comme le silicium. Une fois en contact avec les électrons des matériaux, un mouvement se crée, engendrant ainsi un courant électrique continu.

L’intérêt de l’utilisation des panneaux photovoltaïques

Le soleil est une source énergétique inépuisable et gratuite. L’électricité obtenue a le mérite d’être non polluante, donc, sans impact sur l’environnement. La rentabilité est, certes, plus importante dans les lieux très ensoleillés, mais cela n’empêche pas l’utilisation des panneaux solaires dans des endroits moins exposés. L’autre intérêt de l’énergie photovoltaïque réside dans le fait que les plaques ne contiennent aucune pièce mécanique, ce qui réduit les risques de panne. De plus, leur durée de vie est longue.

Comment intégrer les panneaux solaires à son habitation

Tout comme pour les autres installations prêtes à l’usage comme l’alarme maison disponible chez 123alarme.fr, l’intégration des panneaux solaires dans le logement est relativement facile. Les panneaux sont généralement installés sur le toit des habitations, mais, à défaut, il est possible de les poser sur des murs ou des endroits exposés plein sud. Dans ces cas, il est préférable de mettre bien en vue des caméras de vidéosurveillance afin de dissuader les éventuels voleurs. Il va sans dire que les panneaux solaires ne sont fonctionnels que s’ils sont reliés au réseau électrique de la maison. Pour cela, quelques éléments les accompagnent. Il s’agit de la batterie qui emmagasine l’électricité produite, du régulateur qui contrôle l’état de charge de la batterie et enfin, de l’onduleur qui est chargé de convertir l’électricité produite en courant alternatif qui alimentera la maison.

Annonces idlead

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

RSS flux des commentaires de cette publication. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.