Le photovoltaïque, un système d’avenir

Posté par admin | Uncategorized | mercredi 21 mai 2014 19:00

Pour le moment, le solaire coûte cher, malgré les aides octroyés par l’État. Toutefois, il s’agit d’un bon investissement, dans ce contexte de raréfaction des sources d’énergie fossile, et dans une démarche d’autonomie énergétique face à une dépendance à ces combustibles.

Le photovoltaïque, comment cela marche ?

Le système photovoltaïque fonctionne avec un capteur et des cellules solaires en plus de plusieurs éléments, notamment des batteries, un régulateur de charge, ou encore un convertisseur continu/alternatif. Les cellules solaires en sont les éléments de base. Elles convertissent directement l’énergie solaire en électricité. Assemblées en modules (d’où l’adjectif de « modulaire »), elles forment un champ et peuvent être posées directement sur la toiture des maisons. D’autres sont incorporées à la conception d’une construction, aux vitres ou aux fenêtres… La technologie du photovoltaïque utilise le silicium avec, certes, son coût écologique, mais qui peut être amorti dans le temps.

Un rendement faible, mais un système écologique

Le rendement du photovoltaïque est encore relativement faible, de l’ordre de 6 à 23 %. Le panneau solaire (pour le chauffage d’eau) propose des performances trois fois supérieures. Mais la technologie ne cesse de proposer de nouvelles amélioration et innovation. D’autant plus qu’en matière d’énergie solaire, les pertes relatives à ce rendement peu élevé ne sont pas liées à un gaspillage d’une ressource épuisable, puisque l’on est en présence d’une ressource infinie : le soleil. Autrement dit, ce rendement, aussi faible soit-il, n’a d’impact que dans le prix de revient du dispositif pour couvrir un besoin en énergie déterminé. Le photovoltaïque offre la possibilité de couvrir tous les besoins domestiques, du chauffage aux appareils audiovisuels, en passant par les dispositifs de sécurité comme les alarmes maison de maisonalarme.fr .

L’autonomie

La question d’autonomie est fondamentale lorsque l’on parle de panneaux photovoltaïques. En effet, le soleil ne fournissant de la chaleur que le jour, il faut donc envisager de stockage de cette énergie pour une utilisation la nuit. D’autant plus que certains dispositifs fonctionnent davantage la nuit, comme un système d’alarme maison disponible chez Alarmania.fr . Des batteries qui accumuleront l’énergie emmagasinée la journée sont donc nécessaires. Ces batteries devront être capables de réaliser cette opération pour des suites de journées sans soleil (notamment dans les périodes de fortes pluies ou pendant une bonne partie de l’hiver), alors que l’habitation absorbe toujours du courant pour ses besoins quotidiens. Ces facteurs induisent une augmentation importante de la taille du champ photovoltaïque, ainsi que de ses coûts d’installation et de maintenance, comparés à un système connecté au réseau classique.

Annonces idlead

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

RSS flux des commentaires de cette publication. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.